Convergence de la mobilité et du web collaboratif

Par Yan VALIDE le 23/07/2013
  0 commentaire. 0
Tirez parti des avancées en matière de nouvelles technologies peut vous faire gagner en efficacité, réactivité et compétitivité.

Les informations disponibles couplées aux nouvelles technologies constituent un gisement sans équivalent pour créer un avantage concurrentiel décisif.

Les entreprises et les administrations doivent accrocher le train des applications web pour proposer à leurs clients et usagers, des services innovants ou de consommation collaborative. Elles doivent moderniser leur service informatique et environnement applicatif de manière à répondre aux impératifs de mobilité, d'économie et de sécurité.

L’internet mobile et collaboratif

En France, c’est plus de la moitié de la population âgée de 16 à 74 ans qui a réalisé un achat en ligne en 2012 .
86% des français préparent leurs achats sur internet, interrogeant leur moteur de recherche (Google 97%), leurs médias sociaux et surtout leurs  blogs préférés,  que ce soit pour trouver de nouveaux produits ou pour comparer entre différentes options, ou rechercher des informations sur un produit particulier (composition, provenance, normes, avis, localisation…).
Plus personne  ne se déplace dans un magasin sans savoir clairement ce qu’il va acheter.
42% des consommateurs font désormais des recherches en ligne avec leur smartphone depuis le lieu de vente du produit ou du service.
Seulement 25% des français font confiance aux informations trouvées sur Facebook et préfèrent écouter le retour d'expérience des utilisateurs sur des blogs et des plateformes spécialisées.
source: FEVAD

Les derniers trimestres passés ont confirmé l'explosion du mobile comme support du e-commerce et la montée en flèche des applications de consommation collaborative.

Cette révolution des usages est présente dans tous les secteurs.

Les magasins physiques doivent profiter du canal digital pour dynamiser leurs activités, leur chiffre d'affaires et devenir un " point de vente connecté ", procurant à ses consommateurs une expérience d'achat nouvelle.

Cela peut vouloir dire un accès wifi gratuit pour les clients pour qu'ils puissent comparer les prix avec leur Smartphones, utiliser des bons de réduction ou encore rechercher des avis des consommateurs sur les réseaux sociaux.

Les administrations et les entreprises doivent prendre en compte ces nouvelles habitudes, ces nouvelles attentes  et prendre le train des applications web riches avant que leur public ne soit capté définitivement par quelques plateformes...

 

La modernisation et sécurisation des outils informatiques utilisés dans l'entreprise

L'impact de la révolution digitale

Les collaborateurs de l’entreprise sont aussi des citoyens ordinaires, ils utilisent les réseaux sociaux, les sites web à contenu riche qui se comportent comme des applications à part entière.

Ils disposent de smartphones et tablettes qu'ils cherchent d'ailleurs à connecter au réseaux de l'entreprise, le phénomène Bring Your Own Device « Amenez vos appareils personnels » est en plein boum.

Cette pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel est complétée par la tentation  de leurs propriétaires  d’utiliser également leurs propres applications jugées plus innovantes, pour un usage professionnel…

Ces nouveaux comportements entraînent de nouveaux risques à prendre en compte par le D.S.I.

  • menaces nouvelles sur la sécurité du système d’informations,
  • atteinte à l’e-reputation,  atteinte à la vie privée, atteinte à la confidentialité,
  • perte des informations traitées en dehors du système d’information de l’entreprise,
  • baisse du taux d'usage des outils informatiques de l'entreprise ou de l'administration.

Le phénomène "Bring Your Own service" conséquence de l'offre pléthorique d'applications du cloud ou des apps stores est incontournable mais doit être encadré et sécurisé au sein de l'entreprise.

Il est possible également d'envisager un système basé sur le "Corporate Owned and Personnally Enabled", qui permet à l'entreprise de garder la main en distribuant ses propres appareils mobiles tout en en choisissant des technologies qui séparent hermétiquement les usages personnels des usages professionnels (comme Blackberry OS10).

Moderniser votre environnement applicatif afin de mieux répondre aux potentialités

Moderniser et normaliser votre environnement applicatif devenu obsolète techniquement  vous permet de mieux positionner votre structure vis-à-vis des nouvelles offres du secteur: Cloud Computing, mobilité et virtualisation.

Injecter des fonctionnalités collaboratives ou sociales à vos applicatifs métier afin d'en favoriser l'usage, la satisfaction, permet à vos collaborateurs internes ou externes d'accroître leur productivité, leur créativité et leur implication dans votre entreprise.

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant...

Ajoutez un commentaire




Parlez-nous de votre projet.


Rechercher

Nos références

Groupe Aries
Consulting Domino
Extranet adhérents
ATLease
Gestion de contrats de support et d'hébergement
Atos Origin
Formations
Bibliothèque Nationale de France
Formations BES
BARRY ROGLIANO SALLES
Formations
CCi de l'Yonne
CEGEDIM
Formations
CILAS
OASIS CRM®
CMA-CGM
Formations
Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie
Audit Infrastructures Domino et système de remontée de feuilles de soins
CSB Consulting
EADS
Formations
Epi Ingrédients
OASIS CRM®
France Galop
Formations
Groupama
Formations
HSBC
OASIS CRM®
L'Occitane
Formations
Loxam
Mairie de St Maur
Formations
Matines
CMS (Gestion de site web)
Pattonair
Formations
RQDNet
Stallergenes
Telintrans
Timac
CRM Lotus
Toyo Ink
Turboval
OASIS CRM®
Bureau Veritas
Système de réservation de salles
Zodiac Data Systems
OASIS CRM®
IMM
Réalisation d'une application métier de gestion des lits et des blocs
Mairie Augy
Réalisation d'un site web collaboratif avec système 'In-Situ-Edit'
Caléa
Application médicale sous Lotus
Groupe AFE
Applications métier Lotus &Tableaux de bord DSI OASIS CRM®
Migration Lotus
sPark
GIE Arcade
Formations
IMS Metal
Applications Mobiles multisupport de pré-calcul de commande

Parlez-nous de vos projets

Téléphone: 01 82 28 48 30
✉ Vous pouvez aussi envoyer un message.

Tchat
en
direct
Tapez un pseudo et démarrez le tchat

Partager